Tracts

Règlements de compte en série à l’IUT d’Évry

Depuis le changement de direction à l’IUT d’Évry en septembre 2022 nous assistons à une série de règlements de compte politiques et à une grave attaque contre la démocratie interne de notre université. Nous vous avions déjà alerté en Janvier 2023 sur le sort réservé à notre collègue Ouidad Abdelmohcine. Enseignante à l’UEVE depuis 15…

Harcèlement moral, harcèlement sexuel…Quelles réponses collectives ?

Le harcèlement touche de nombreux secteurs de la société et en particulier le monde du travail et lemilieu étudiant. Dernièrement le milieu scolaire a fait la une des médias en raison du suicide d’uncollégien de 13 ans à Epinal. On se souvient aussi des nombreux suicides chez France Télécom entre2000 et 2007.Le harcèlement est une…

23 mars 2023 : FAcE AU MÉPRIS ET AU DÉNI DE DÉMOCRATIE POUR NOS RETRAITES LE 23 MARS SOYONS DES MILLIONS

En minorité, Macron et le gouvernement ont fait leur choix : ne pas risquer un vote contre leur réforme à l’Assemblée Nationale. C’est la mobilisation sociale massive et unitaire, par la grève, les actions et les manifestations qui a permis de repousser ce gouvernement dans ses retranchements. Ce 49-3, dans ce contexte de colère sociale…

49.3 ou pas : pendant le bac, la mobilisation continue !

Depuis deux mois, ce sont des millions de salariés, de jeunes, de retraités qui ontexprimé avec force leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’unallongement des trimestres de cotisation. Le président de la République et songouvernement décident de passer en force en ayant recours au 49-3, véritabledéni de démocratie.Forts du soutien…

Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet !

Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme desretraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales etde jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes etretraité.e.s.Le 16 février, face à l’absence de réponse du gouvernement et du président de laRépublique, l’intersyndicale a appelé à mettre la…

27 janvier 2023 : En greve, en AG et dans la rue

Vendredi 21 janvier nous, enseignant·es, étudiant·es et personnels de l’universitéd’Évry, nous sommes réuni·es en comité de mobilisation. Ensemble, nous avons parlédes menaces que font peser les politiques actuelles sur notre santé et notre avenir, dela précarité qu’on nous impose et des réponses que nous pouvons y apportercollectivement.Ce jeudi 27 janvier est prévue une grande journée…

19 janvier 2023 – Grève, Manifestation et Assemblée Gérénale contre la réforme des retraites

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein. Le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique pourtant clairement, ces mesures sont injustifiées : le système de retraites n’est pas en…

Conférence-débat : Racismes de France aujourd’hui

« Séparatisme », « grand remplacement », « signes religieux ostentatoires »,« communautarisme », autant d’éléments de langage forgés par les extrêmes droites etdésormais utilisés par nombre de partis de gouvernement pour stigmatiser certain-e-sfrançais-e-s et des étrangers, et susciter peurs et haine des autres, et toutes les formes dediscriminations.Favorisée par la montée des extrêmes droites…

Maltraitance des salarié·es et répression anti-syndicaleà l’université d’Évry

Depuis plusieurs années, la gouvernance de l’université d’Évry Val d’Essonne (UEVE) se déroule sous le signe de la maltraitance des salarié·es, et d’un mépris total de la démocratie interne et du droit syndical. Mises au placard de salarié·es jugé·es trop peu obéissant·es, harcèlement, turnovers, démissions en cascade. Il ne fait pas bon travailler à l’UEVE.…

5 avril : Continuons à faire entendre la voix des AESH pour gagner !

Depuis un an, les mobilisations des AESH ont été des succès incontestables, démontrant que la colère s’amplifie. Ces journées d’action, largement relayées dans les médias, rassemblent des cortèges imposants partout en France : la mobilisation ne faiblit pas.Les AESH aspirent à exercer leur métier dans des conditions dignes mais le ministre reste sourd à leurs…