Manifeste du syndicat

Un Autre syndicalisme, pour une autre école, une autre société !

Solidaire

SUD Éducation 91 n’isole pas les personnels de l’éducation du reste de la société. L’Union Syndicale Solidaires qui regroupe les différents syndicats SUD ou Solidaires, du public comme du privé, et qui agit avec des collectifs ou des réseaux interprofessionnels, crée des liens entre les acteurs du mouvement social.
Chômeurs, précaires, sans-papiers, sans-logis, services publics, poste, rail, libertés publiques, droits des femmes, des personnes LGBTI, discriminations de genre, racisme, OGMS, grands projets inutiles : nos luttes doivent converger pour que la solidarité l’emporte sur le chacun pour soi et la recherche du profit.
SUD Éducation 91 relaie dans ses journaux et communiqués, les luttes locales. Avec sa caisse de grève alimentée par les cotisations des adhérent·es, le syndicat soutient régulièrement des salarié·es grévistes.

Unitaire

SUD Éducation 91 est un syndicat inter-catégoriel qui défend tou·tes les salarié·es qui exercent leur métier dans ou autour de l’école : IATOSS, enseignant·es de la maternelle à
l’université personnels de vie scolaire, agent·es techniques, de la restauration, de la maintenance, formateurs et formatrices, animateurs et animatrices, ATSEM, titulaires et précaires, dans la Fonction Publique, les entreprises de sous-traitance ou dans les associations, français·es ou immigré·es. Sectoriser les luttes revient à diviser les salarié·es.
Cela fait le jeu des pouvoirs qui divisent toujours plus pour régner plus longtemps. Contre la dispersion des luttes, SUD Éducation 91 veut trouver des revendications communes.

Démocratique

SUD Éducation 91 constitue au plan national, depuis juin 1998, une fédération de syndicats locaux autonomes. Les syndicats locaux s’auto-gèrent conformément aux statuts qui les régissent.

SUD Éducation 91 porte l’exigence de cette autonomie des structures locales comme il milite pour l’indépendance syndicale vis-à-vis de toute organisation politique et association.

SUD Éducation 91 tient à rompre avec l’organisation de syndicats plus traditionnels qui distinguent les adhérent·es de base et les dirigeant·es-spécialistes.

C’est pour ça qu’à SUD Éducation 91, il n’y a pas de décharge permanente et que les décharges partielles sont limitées dans le temps.

Féministe et antiraciste

SUD Éducation 91 s’oppose à toutes formes de dominations et est donc antisexiste et antiraciste. Nous luttons contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel, contre les LGBTphobies, exigeons l’accueil et la régularisation des élèves et étudiant·es sans-papiers.

Anti-hiérarchique

SUD Éducation 91 combat toutes les formes de hiérarchie. Une organisation sociale pyramidale qui impose à toutes et tous la domination des chefs, est archaïque, voire dangereuse. Elle infantilise les individus, les déresponsabilise, incite à la passivité et la soumission. La hiérarchie empêche toute gestion alternative des établissements. Elle met en concurrence les collègues, favorise les divisions, désagrège la convivialité. La hiérarchie ne travaille que pour renforcer la domination de quelques un·es sur l’ensemble.

Ce système, générateur de harcèlement, de souffrance et de suicide doit disparaître et laisser sa place à un fonctionnement fondé sur la démocratie et la coopération : l’autogestion.

Révolutionnaire

SUD Éducation 91 milite pour un syndicalisme qui défend les salarié·es et porte un idéal révolutionnaire de société coopérative, débarrassée du système capitaliste.

L’indépendance, l’autonomie, l’auto-organisation, la démocratie, l’unité dans les luttes, l’égalité entre les métiers et la solidarité sont les principes qui appellent d’autres possibles. Faire vivre ces principes dans l’action syndicale, c’est affirmer que tout est possible autrement, dés maintenant. C’est donc être révolutionnaire. Contrairement à ce qu’on dit partout, l’arbitraire, l’inégalité et l’injustice ne sont pas nécessaires. Il n’y a pas de fatalité. Tout ça doit disparaître. SUD Éducation 91 lutte pour l’avènement d’une autre école, d’une autre société avec tou·tes celles et ceux qui veulent un changement radical.

Écologiste

Face à la catastrophe écologique causée par le capitalisme, SUD Éducation 91 lutte pour la préservation des écosystèmes et porte des revendications écologistes à l’école comme dans le reste de la société. Nous pouvons œuvrer pour la  rénovation des bâtiments, pour une autre agriculture en exigeant une autre restauration scolaire, et enfin, pédagogiquement, nous revendiquons une école qui enseigne
la critique du consumérisme, du productivisme, de la mondialisation, et donc du capitalisme, auxquels nous préférons la sobriété, la décroissance, la proximité, la convivialité.