2nd Degré

Préoccupations autour de la vidéosurveillance dans les lycées d’essonne

Ce texte est une motion proposée par sud educ 91 et déposée au conseil fédéral de Sud éducation le 27 Novembre 2025. La région Ile-de-France a récemment débloqué un budget de 37 millions d’euros, consacré à la « sécurisation » des lycées. Depuis lors, on assiste à une accélération inédite du rythme auquel la vidéosurveillance est installée…

STAGES SYNDICAUX 2025-2026

La saison des stages est ouverte ! Je souhaite m’inscrire à un stage ! Adhérent.e à Sud Educ 91 et intéressé.e par un stage ? Contactez nous par mail, en nous précisant le(s) stage(s) qui vous intéresse(nt) ainsi que votre nom et prénom, et nous ferons la demande auprès de la fédération. contact.sudeduc91@zaclys.net Conditions de…

Violences sexistes et sexuelles dans l’Education nationale, pas de double peine pour les victimes

Au moins deux femmes sur cinq affirment avoir subi des violences sexistes ou sexuelles au travail (VSST) et une femme sur cinq déclare avoir subi des comportements à caractère sexuel sur son lieu de travail (enquête Genese 2021). Au sein du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), ces…

49.3 ou pas : pendant le bac, la mobilisation continue !

Depuis deux mois, ce sont des millions de salariés, de jeunes, de retraités qui ontexprimé avec force leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’unallongement des trimestres de cotisation. Le président de la République et songouvernement décident de passer en force en ayant recours au 49-3, véritabledéni de démocratie.Forts du soutien…

Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet !

Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme desretraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales etde jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes etretraité.e.s.Le 16 février, face à l’absence de réponse du gouvernement et du président de laRépublique, l’intersyndicale a appelé à mettre la…